La Couleur des sentiments : un film sur la ségrégation raciale

La Couleur des sentiments est en salle depuis hier, mercredi 26 octobre. Ce film dépeint une Amérique des années 60 où la ségrégation raciale fait rage.

Une histoire dans l’Histoire
La couleur des sentiments se passe dans les années 60 dans l’état du Mississipi. A cette époque, les noirs y font l’objet de discriminations. Ainsi, le titre original du film, The Help (le personnel) fait référence aux domestiques femmes afro-américaines. Elles sont traitées presque comme des esclaves et ne peuvent d’ailleurs pas partager les mêmes toilettes que leurs employeurs. Dans ce contexte, le film nous raconte l’histoire de trois femmes qui vont se lier d’amitié. Blanche et noires, elles vont s’allier autour d’un projet de livre à haut risque car il va à l’encontre des règles de la société de l’époque. Courageuses et solidaires, elles n’hésitent pas à mettre toute leur ville face à ce changement de mentalités.
Leurs personnalités sont mises en valeur grâce à des actrices talentueuses. Emma Stone joue le rôle de Skeeter, Viola Davis, celui d’Aibileen et Octavia Spencer celui de Minnie

Un roman avant tout
La couleur des sentiments ou The Help est l’adaptation d’un roman de l’auteur américaine Kathryn Stockett. Dès sa parution, son livre fut un succès. Outre-Atlantique, il a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. En France, c’est aussi un succès avec 450 000 livres vendus pour le moment car les ventes devrait reprendre de plus belle avec la sortie du film. Un film dans lequel l’auteur a eu entièrement confiance. En effet, Tate Taylor, le réalisateur et scénariste, n’est autre que son ami d’enfance. Ils ont d’ailleurs grandi dans la ville de Jackson où se déroule cette histoire marquante.

Voir la bande-annonce du film :

Cet article a été publié le Jeudi 27 octobre 2011 à 14 h 44 min et est classé dans Culture. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.


Articles aléatoires


Nouveaux articles