Les bienfaits de la patate douce

Originaire d’Amérique du sud, la patate douce se cultive dans les pays chauds. D’ailleurs, en Afrique, ce légume est un aliment de base. Un bon point car la patate douce est riche en apports nutritionnels bénéfiques pour la santé.

Un légume anti-cancers

Il existe plus de 500 espèces de patate douce. Elles sont oranges, violettes ou encore blanches ou jaunes. Toutes contiennent des molécules, les anthocyanines qui permettent de lutter contre le cancer. Elles sont plus présentes dans la peaux de la patate. De plus, celles qui ont une chair plus foncée ont plus d’anthocyanines.
Ce légume est également connu pour faire diminuer les maladies cardiovasculaires et le diabète. Riche en vitamines A, B6, B2 et C ainsi qu’en manganèse et en cuivre, cette patate apporte de nombreux nutriments au corps.
De plus, la béta-carotène qu’elle contient donne bonne mine.
Les feuilles de patate douce qui peuvent être consommées sont aussi très nutritives.


Comment cuisiner la patate douce ?

Il est préférable de choisir les patates de couleur orange ou violette car l’apport nutritionnel est plus important.
La patate douce peut ensuite accompagner de la viande ou du poisson. Elle peut être cuisinée sous toutes les formes : en gratin, en purée, en soufflé ou en potage car elle remplace la pomme de terre classique.
Cuisinez là avec sa peau pour un meilleur apport nutritif. Vous pouvez aussi la découper en dés et la faire frire.
Il est également possible de faire des desserts avec des patates douces. Intégrez les donc dans vos gâteaux, glaces et crêpes.
En Afrique, on mélange sa chair cuite à de la farine pour en faire un pain cuit à la poêle avec un peu d’huile.
Par ailleurs, les feuilles de ce légume se cuisinent comme les épinards.

Cet article a été publié le Dimanche 9 octobre 2011 à 15 h 12 min et est classé dans Cuisine. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.


Articles aléatoires


Nouveaux articles